Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Réunion PLU-PPRI du 7/12 : le PPRI en cours de négociation !

Publié le 15 Décembre 2010 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

Cette réunion s’est tenue au restaurant scolaire le 7-12 devant une centaine de personnes. Elle était présidée par monsieur Petiteau, adjoint à l’urbanisme, avec la participation d’un représentant de l’Etat (responsable de la DETM – ex DDE-pour l’Est-Var) et du responsable du bureau d’études (BEGEAT) chargé d’élaborer le PLU.

 

En ouverture, monsieur Petiteau a précisé que cette réunion n’est pas la réunion formelle prévue dans le cadre du processus du PLU. Cette dernière aurait dû se dérouler à la même époque, s’il n’y avait pas eu les inondations de juin, elle est donc reportée. Puis, il a cité la lettre du préfet du Var  (lettre du 8 septembre) qui oblige la commune à réviser son PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).

 

Le représentant de l’Etat a indiqué que le nouveau PPRI aurait les mêmes couleurs de zonage :

-         Rouge : zones interdites à toute construction,

-         Rose : constructions possibles sous certaines conditions,

-         Bleu : construction possible.

 

Il précise que la nouvelle zone rouge sera élargie pour tenir compte des inondations du 15 juin. Il ajoute que les études n’étaient pas encore terminées et que les experts continuaient à vérifier sur le terrain les hauteurs d’eaux atteintes, la rapidité des courants, les écoulements possibles et les possibilités aux habitants de partir de leurs logements.

Une fois ce travail terminé, les limites des différentes zones pourront être établies en liaison avec les élus.

Il a aussi évoqué le problème des indemnisations en cas d’expropriation due à la destruction de maisons en périls. Le montant de cette indemnisation est calculé par rapport à la valeur vénale de la construction avant inondation. Afin de faire taire certaines rumeurs, il a tenu à préciser, qu’à sa connaissance, aucune construction particulière ou industrielle n’était concernée à Trans.

 

Le représentant du bureau d’études BEGEAT a expliqué que l’étude sur les zones non concernées par le futur PPRI se poursuivait, et que le document final du PLU prendrait en compte l’évolution du PPRI.

 

A la suite de ces exposés, la séquence des questions a commencé. Elles ont été nombreuses et ont reçu de la part des trois intervenants les réponses appropriées. On regrettera, qu’au bout d’un moment, les questions posées ont porté de plus de plus sur des préoccupations personnelles plutôt que celles relatives à l’intérêt général.

 

En conclusion, cette réunion a été très instructive. Elle a néanmoins déçu de nombreux auditeurs qui s’attendaient à découvrir le zonage futur du PLU. Nous avons déploré l’absence du maire, qui reste, malgré sa délégation, le grand responsable du PLU devant les Transians.

Commenter cet article