Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Trans-en-Provence.net

Agora virtuelle de Trans en Provence.

Spécial PLU : Bilan

Publié le 26 Mars 2009 par Trans-en-Provence.net in Urbanisme

 

Sans vouloir se substituer à cette commission de réflexion ouverte que les Transians pouvaient légitimement souhaiter, nous avons tenté de soulever quelques thèmes qui permettent à chacun de se poser des questions sur le développement qu'il souhaite pour sa commune. Nous ne sommes pas des spécialistes, ces thèmes sont loin d'être exhaustifs, d'autres restent, sans aucun doute, à explorer.

 

Il nous a semblé que définir  Trans-en-Provence comme une commune résidentielle était sans doute une vision flatteuse dans l'immédiat. Elle parait assez paradoxale par rapport à l'opinion assez répandue que cette commune devient une cité dortoir.

 

Ces deux qualifications sont trop caricaturales et ne sont pas porteuses de solutions. Trans-en-Provence mérite des réflexions plus approfondies, de l'imagination et une réelle ambition politique pour trouver et justifier sa place dans le monde de demain.

 

La gestion du quotidien, même si elle est bonne, n'est pas suffisante pour assurer la pérennité de la commune. Il y aurait beaucoup d'efforts à faire pour apporter des idées, justifier des investissements, y compris au sein de la communauté d'agglomération dont le SCOT ne présente pas vraiment d'objectifs de développement pour la commune, de nouvelles perspectives autre que celle d'augmentation de son réservoir urbain.

 

Au-delà du compte-rendu de la réunion publique du 27 février 2009, les divers sujets « Spécial PLU » proposés dans nos articles ont été les suivants :

 

o       Commentaires sur l'organisation locale d'élaboration du PLU

 

o       Influence du PLU sur l'économie municipale,

 

o       L'économie locale et l'emploi

 

o       La densification de l'habitat.

 

o       Communications et circulation.

 

A travers vos commentaires et vos suggestions, vous pouvez apporter des compléments. Votre contradiction est la bienvenue, car elle est nécessaire pour élaborer les solutions les plus satisfaisantes et faire les meilleurs choix. Ces contributions devront être consignées dans le Livre Blanc municipal.

 

Des adresses susceptibles de vous donner les informations qui vous manquent figurent ci-après. Nous sommes ouverts et avons proposé d'accueillir sur ce blog, l'étude financée par la municipalité après du Cabinet BEGEAT. Aucune suite n'a été donnée à cette proposition.

 

Cette étude s'est référée pour l'essentiel à des données libres d'accès sur le site d'information géographique de Var, dénommé le « S.I.G. » . On y trouve, sans difficulté, les divers plans relatifs à l'urbanisme, des données locales économiques. Les autres donnés ( recensement de population, Emploi) sont accessibles sur le site de l'INSEE.

Bien entendu, le bureau d'étude exploite toutes ces données, les interprète, les commente et en fait la synthèse.


Nous mettons enfin à la disposition des Transians, un formulaire intitulé « 
livre blanc virtuel » sur lequel chacun pourra s'exprimer, poser des questions, même s'il n'a pas la disponibilité requise pour consulter les documents mis à la disposition du public dans les locaux techniques municipaux et y renseigner le livre blanc.
Commenter cet article